Infos Publics / Infos CoureursHistorique / PrésentationVie du clubPhotosLocalisationContacts / Partenaires


Historique 

1950 

Le premier motocross est né à Torcé en Vallée, grâce au comité des fêtes au lieu dit
 
"Le Theuret" sur la route de Saint Roch.

         

1952   

Le Groupe Sportif de Torcé en Vallée  est crée par Monsieur Marcel Seery et cinq de ses copains.

1961  

Le GST s'installe sur un nouveau circuit (l'actuel) qui est plus grand et pouvant être homologué par la fédération Française de Motocyclisme pour accueillir des épreuves internationales.

1962   

Premier Motocross et Side Car cross sur ce nouveau circuit construit grâce à la volonté  de nombreux bénévoles.

De 1963 à 1988 

Le Groupe Sportif de Torcé en Vallée propose des épreuves internationales rassemblant près de 10 nations.

1988 à 1997 

Le GST organise son traditionnel moto-cross le jeudi de l'Ascension avec une épreuve nationale.

1998   

Le Changement : Nouveau président, Nouvelle équipe, Nouveau tracé sur le circuit des kangourous.Organisation d'un championnat de france de Side Car cross et solo 125 cm3 ainsi qu'un championnat de Ligue Cadet au mois d'avril. Organisation d'un moto cross national le jeudi de l'ascension.

1999/2000

Allongement du circuit sur la partie haute et aménagement du circuit côté public. Relooking du terrain : les pneus délimitant la piste sont peints de plusieurs couleurs, afin de rendre le terrain plus beau et plus attrayant pour les spectateurs.
Le terrain des Kangourous devient circuit Marcel Seery en honneur à son créateur. Côté organisation, le bureau propose un Moto-Cross et Side-Car-Cross Zone Union Européenne. Ainsi, le GST renoue avec les meilleurs mondiaux.

2001/2002

Le nombre de membres actifs, officiels, pilotes, augmentent d'années en années ainsi que le nombre de spectateurs. De nombreux travaux se poursuivent sur le circuit. Le Groupe Sportif de Torcé en Vallée fête son cinquantenaire (le jeudi 08 mai 2002). Le GST organise pour une première en France sur son circuit, un stage éducatif sur un  weekend complet. De nombreux jeunes pilotes étaient au rendez vous.

2003/2004  

Le Chapiteau qui accueillait le jour de l'épreuves tous les bénévoles s'effondre suite à une violente tempête. Malgré tout, le GST organise son traditionnel moto cross du jeudi de l'ascension. Cette année là, le club a eu l'honneur d'accueillir le champion du monde en titre : Daniel Willemsen. En Septembre, un second moto cross voyait le jour, en accueillant un championnat de ligue et un moto cross "jeunes 6-12 ans".

2005/2006  

Agrandissement du portail d'entrée des pilotes. Les side-cars seront, une nouvelle fois, les têtes d'affiche : 10 nations représentées par les meilleurs équipages du moment. Participation également d'un pilote étranger dans l'épreuve de moto cross international celle de Arne Holm Champion du Danemark.


2007/2008 

Disparition au mois de juillet 2007 de Monsieur Marcel SEERY créateur du club. 

Afin de répondre à la réglementation, le club commence à retirer ces pneumatiques de la piste.

2009/2010

Le circuit se transforme pour répondre aux exigences de l'environnement : de petits chalets sont aménagés pour accueillir le public, les secours ainsi que les chronométreurs. Les sanitaires du parc aux coureurs sont rénovés afin de répondre aux réglementations en vigueur. Démolition du bâtiment au centre du circuit pour le remplacer par des chalets bois qui regrouperont plusieurs pôles le jour de l'épreuve (buvette, sandwicherie...). Transformation du parc de lavage en un système plus grand et plus accessible à  tous les participants.


2011

Cette année 2011, beaucoup de travaux ont été réalisés sur le circuit comme :
    - La construction de la friterie à côté du parc aux coureurs.
    - L'habillage de la façade du bloc sanitaire dans le parc aux coureurs
    - La plantation de haies et d'arbustes
    - La pose d'une cuve inox pour l'espace lavage.

2012

Sur cette lancée, de nouveaux sanitaires ont été construits pour le public au centre du terrain.
2012, est l'année également où l'on a dit adieu à l'arrossage manuel. En effet, le circuit a totalement été équipé de l'arrossage automatique.

2013/2014

Après toutes ces modifications et l'énorme investissement des bénévoles, 2013, a contribué à l'achèvement des sanitaires pour le public.

2015

Au vu de l'homologation du terrain pour 2016, l'année 2015 a été consacrcée à la mise aux normes du circuit et à des travaux divers.

 Toutes ces évolutions, au fur et à mesure des années, sont dûes aux nombreux bénévoles qui oeuvrent sans relâche chaque week end.  
 Un grand MERCI à eux.


Copyright Groupe Sportif de Torcé en Vallée 2016   



000webhost logo